Eveil de l’enfant

Suivez-moi !

Noëlle MONASSO Super Nounou

Babysitter à Domicile chez Les Parents
Contactez-moi au 07.62.76.44.28 Diplômée en lettres modernes, après une formation d’assistante maternelle, je me suis spécialisée dans la garde d’enfant. J’interviens au domicile des familles où une relation de confiance se crée entre les parents, les enfants et moi-même.
Noëlle MONASSO Super Nounou
Suivez-moi !

Les derniers articles par Noëlle MONASSO Super Nounou (tout voir)

    Eveil de l’enfant
    5 (100%) 3 vote[s]

    Eveil bébé : Activités jeux à pratiquer pour son développement

    En tant qu’auxiliaire parentale, j’attache une attention particulière à l’éveil de l’enfant. Avec nounou Nono (en accord avec les parents), pas de télévision. Au programme : jeux, comptines, promenades, bibliothèques, éveil à la musique classique, activités, apprentissage et autonomie, activités Montessori avec de simples objets de récupération, promenades, bibliothèque.

    Eveil : quelle pédagogie pour votre enfant?
    Le monde de la petite enfance regorge de pédagogies alternatives telles que Montessori, Freinet ou encore Steiner. Les cinq sens de votre enfant sont stimulés pour que l’enfant apprenne par le jeu, selon son rythme. Je m’inspire beaucoup des méthodes Montessori et Loczy. J’essaie de ne pas être intrusive même si il m’arrive de diriger l’activité au besoin. Je demande d’ailleurs aux familles de garder rubans, carton, bouteilles vides. Je ramène également certains matériaux pouvant aider à la création, comme du papier de soie ou autre, au grès de mes découvertes. Je vous invite à consulter ma page Facebook où vous pourrez admirer certaines œuvres d’enfants. « L’éducation est un processus naturel qui se développe spontanément dans l’être humain. » préconisait Maria MONTESSORI mondialement connue. J’affectionne particulièrement ces préceptes, qui ont pour but d’emmener l’enfant vers plus d’autonomie par le jeu. J’essaie de les mettre régulièrement en pratique. Je vous conseille d’ailleurs en lecture le livre de Sylvie d’Esclaibes ; « Les Petits Montessori » (La Librairie des Ecoles), pour apprendre aux enfants les sons, la lecture, les chiffres. Je prône également les jouets Oxybul Eveil et Jeux (créé avec une éducatrice diplômée Montessori). Ou encore la société Nienhuis, spécialisée dans les jouets en bois et tissu, très instructifs.

    Voici quelques conseils :
    Les enfants apprennent de ce qui les entoure. Les critiques amènent les jugements de la part d’un enfant ; les compliments, le respect, la valorisation ; le mépris, la perte de considération. Il faut tout mettre en œuvre pour que l’enfant grandisse en se sentant sûr de lui à chaque instant. Ainsi, il apprendra à faire confiance aux autres. C’est important de prendre en considération ses opinions, ses idées, ainsi, il se sentira épanoui. Si votre enfant évolue dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré, aimé, il apprendra à trouver l’amour dans le monde. Le respect et le soutien, même dans les moments où l’enfant commet des erreurs sont primordiaux. Une bonne explication dans le respect des règles de vie est toujours bénéfique. Il réparera ses erreurs un jour ou l’autre. Quand vous vous adressez à votre enfant, faîtes-le toujours comme il se doit. Offrez-lui le meilleur de vous, en lui parlant à sa hauteur et rester disponible pour lui. Tous ces petits conseils jouent un rôle essentiel au bon épanouissement de l’enfant. Je vous conseille le livre de Anne Bacus, « Traitez les comme des mômes ! », une belle approche sur l’éducation et la relation parent-enfant.

    Cette page vous a aidé ? Alors partagez-la !